top of page

"Je ne retomberai jamais en enfance car je ne l’ai jamais quittée.’'

Tristan Bernard 

Merci !

Un énorme merci à tous d'avoir été au rendez-vous sous le soleil breton ! Quel plaisir de se retrouver tous dans la bonne humeur, le temps d'un rire, d'une danse, d'une sieste ou encore d'une balade à vélo !
Un énorme bravo également à tous les artistes, associations et bénévoles qui on fait de ce festival un moment unique !

 

Retrouvez l'album photo de l'évènement en ligne ici, par le club photo de brocéliande

 Ã‰dito

Plélan-le-Grand met la tête dans le guidon et lance son premier festival.  Une programmation apparemment tournée vers le jeune public... mais qui s’adresse aussi à tous les grands enfants qui sommeillent en chacun de nous. Entre les spectacles, les balades et les différentes animations, je vous invite à lâcher les freins et à alléger votre porte-bagage ! Bon festival à toutes et à tous.

Laurent Peyrègne

Maire de Plélan-le-Grand

Des partenaires

Pourquoi vouloir réinventer la poudre et construire chaque nouvel événement culturel à partir de zéro ? C’est justement pour éviter cette pratique toujours périlleuse et gourmande en énergie que la commune a voulu s’associer avec la Loggia qui organise depuis trois ans le festival Arrête ton cirque. Un partenariat qui permet de mutualiser les compétences et les matériels mais aussi et surtout de trouver une cohérence dans les propositions culturelles faites aux habitants à l’échelle du territoire de Brocéliande. Les deux festivals auront lieu à une semaine d’intervalle ( du 12 au 14 juin pour Arrête ton Cirque ) comme une sorte de balade en vélo tandem et une invitation pour le public à piocher dans les différentes propositions artistiques.

>> Le 21 mai à 20h au cinéma l'hermine aura lieu une soirée de présentation de la programmation des deux festivals suivi de la projection d'un documentaire. (plus d'info dans la rubrique "et aussi")

 

Et le vélo là-dedans ?

Ce n’est pas un festival sur le vélo.

En revanche, il était intéressant de faire un clin d’œil à la longue histoire du vélo sur Plélan et à son vélodrome, sur lequel se joueront les spectacles sous chapiteau. D’où l’idée de proposer deux balades à vélo autour de Plélan le samedi 6 juin, conçues comme un parcours surprise avec différentes animations mises en scène par les associations locales.

 

Et comme le hasard fait parfois bien les choses, il se trouve que le week-end du festival correspond également à la Fête nationale du vélo ! 

Un peu d'histoire...

 Plélan-le Grand est une petite ville faisant partie de la communauté de communes de Brocéliande. Elle se situe dans la région d'Ile et Vilaine, en bordure de la fôret de Paimpont à une trentaine de kilomètres de Rennes et à environ 1h de Lorient, Saint-Brieuc, Saint Malo, Dinan et Dinard.

 

               Lieu d'entraînement pour le Vélo Club Plélanais, le vélodrome est avant tout un monument sportif, emblématique du patrimoine et de l'histoire locale. Retour sur cette histoire en quelques tours de pistes :

 

              '' Sous les chênes derrières les Halles, dans un chemin à peine visible, la première course cycliste à eu lieu en 1895 (...). La journée est chargée : bal, course de chevaux et de bicyclettes pour finir par un feu d'artifice. Très populaire cette fête attire une foule de personnes de Plélan, mais aussi des environs. Le premier vélodrome est simple, en terre battue. Son évolution vers 1920 va permettre de relever le relier des virages avec l'installation d'une structure en bois et l'installation des grillages de protection pour la foule nombreuse.

En 1947, l'organisation des courses voit un nouveau jour. En effet, pour se libérer du joug de l'autorité sportive rennaise, organisatrice des courses, un club local est en train de naître : LE VCP (Vélo Club Plélanais). Le défi est osé mais le résultat est heureux puisque le vélodrome sera reconnu dans la Région tout entière. 
Avec le temps, le vélodrome continuera d'évoluer, il sera enrobé de bitume en 1950, rénové complètement en 1978.Notons qu'en 1987, pour les 40 ans du VCP, le vélodrome est baptisé : Vélodrome Emmanuel Frin en hommage  au premier président du Vélo-club
.''

Pour en savoir plus, ''Plélan le Grand d'hier à aujourd'hui'' par Tristan Turlan est disponible en librairie.

bottom of page